• Fermer

PRESENTATION

L'Union Sportive Bel-Air est une association sportive née, en avril 2010, de la fusion des clubs des communes de Bourg des Comptes et de Crevin dans le cadre de la mise en place d'une politique de coordination sportive.

Cette fusion est la suite d'une politique de partenariat entre les 2 clubs mis en place depuis plusieurs années en catégorie jeunes avec dans un premier temps, une entente puis un groupement lors de la saison 2009/2010.

Notre nouveau club se doit de poursuivre le travail accompli et l'évolution de sa mission qui dépasse le seul aspect sportif. Nous occupons, par le nombre d'adhérents, une place importante au sein des 2 communes.

Par notre collaboration étroite avec les municipalités, nous sommes une section associative à vocation citoyenne : un club sportif est une complémentarité de compétences, de rôles, de responsabilités où le respect, la tolérance, la solidarité, la convivialité et l'amitié doivent être le ciment entre tous.

La Grande Interview du Président

Président avant toute chose, nos adhérents aimeraient mieux vous connaître, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Josselin GICQUEL, j’ai 42 ans. Je vis en couple et j’ai 3 enfants. Concernant ma situation professionnelle, je travaille dans la fonction publique.
Je suis arrivé sur la commune de CREVIN en 2007 et j’ai choisi de prendre une licence sénior dans le club, qui s’appelait à cette période le FCB CREVIN. J’ai arrêté ma petite carrière de joueur, il y a 2 ans suite à des problèmes de genoux.
Depuis je m’investis pleinement dans la vie du club, que ce soit au plan sportif ou dans l’organisation des animations.

Qu'est-ce qui vous a poussé à devenir président ?

J’ai choisi d’endosser cette responsabilité pour m’engager encore un peu plus dans la vie du club et découvrir ainsi le management dans le monde du sportif, et me concernant le football.
Commençant à être l’un des plus vieux dans ce club, et connaissant la plupart des gens, j’ai trouvé qu’il serait intéressant de pérenniser ce que mes prédécesseurs avaient bâti.

Quelles sont les orientations que vous souhaitez donner au club ? Comment se compose votre projet ?

Sur le plan sportif, je souhaiterais, bien entendu, comme tous présidents, que les équipes montent chaque année permettant ainsi aux joueurs d’acquérir de l’expérience et de la qualité footballistique.
Pour se faire, cela commence en priorité par l’encadrement. Et le meilleur moyen est de les faire participer à des sessions de formation offertes par le District 35 voire la Ligue de Bretagne. C’est pourquoi, une communication plus accrue va être effectuée prochainement afin de recenser tous les bénévoles ou encadrants désireux de se parfaire dans le domaine du sportif.
Notre encadrement actuel, avec Florian BOIVIN et Achraf AZLAG, qui est d’excellente qualité, demande à être étoffé et ce pour faire grandir le club.
Toujours sur le plan sportif, il ressort qu’un besoin criant se fait sentir dans le domaine de l’arbitrage. Et oui, trop souvent, nous nous plaignons d’un manque d’arbitres et il est de notre devoir d’inciter les jeunes à se diriger vers cette voie, sans arbitre pas de rencontres, du moins chez les adultes, mais tout commence chez les jeunes.
Pour conclure sur le domaine sportif, un véritable chantier va prochainement démarrer, du moins je l’espère, celui du football féminin. Et oui, dans nos catégories jeunes, nous avons constaté le fort potentiel de nos joueuses et pour leur permettre d’évoluer dans les meilleures conditions, une section serait la meilleure solution. Il s’agit d’un véritable challenge mais très motivant quant à l’idée de partir d’une feuille quasi blanche.
L’autre axe de travail sur lequel je souhaite m’engager, est celui de créer une identité forte du club en y intégrant toutes les forces vives déjà présentes ou souhaitant nous rejoindre. Pour moi, un club vit effectivement pour le football mais il n’y a pas que ça pour qu’il ressorte une forte émulation, les à-côtés sont très importants.
Certes, actuellement avec les restrictions sanitaires, les animations ne peuvent plus se réaliser, mais il faut toujours anticiper et trouver de nouvelles idées, et c’est là que toutes les bonnes âmes motivées sont bienvenues.
Afin d’y parvenir, vous êtes tous invités à vous faire connaître afin de participer à la vie du club. Ne soyez pas timide et engagez-vous pour une nouvelle aventure. Vous verrez, votre vision changera sur la vie d’un club de football.

Quel regard portez-vous sur cette 1ère partie de saison ?

Concernant cette première partie de saison, j’ai trouvé qu’il ressortait beaucoup de positif, notamment dans les catégories jeunes où, à l’issue des brassages, certaines équipes allaient monter d’un niveau.
Pour les séniors, une rapide acclimatation des jeunes s’est faite, amenant ainsi leur fougue et insouciance, reboostant ainsi les plus anciens. Ceci s’est rapidement constaté de par le nombre de présents aux entrainements.
L’arrivée d’un nouvel entraîneur, à savoir Christian GENEFRONT, a quant à lui réussit à fédérer tout ce petit monde et amener sa rigueur.
Dans ces moments difficiles de début de saison, l’ingéniosité de Florian et d’Achraf a permis de garder un lien avec les jeunes comme avec les séniors.
Autre point de ce début de saison, et là plutôt dans le bureau, j’ai apprécié de savoir que je pouvais compter sur tous les membres afin de me soutenir dans cette nouvelle tâche qui m’incombe et grâce à vos conseils et votre engagement.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

La suite de la saison, difficile de se projeter avec les conditions actuelles, mais une reprise normale serait un réel bonheur, aussi bien sur le plan sportif qu’au niveau des animations.
Tout ce que je souhaite, c’est que la dynamique instaurée avant l’arrêt brutale dû au COVID 19 reste intacte, de là ne pourront découler que de bonnes choses pour tenter de conclure cette saison de la plus belle des manières.