Adresse
|
Téléphone

Interview Le Chaudron

Bonjour,

Tout d’abord, nous vous remercions de nous accorder cette interview.
Pour commencer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Françoise TRUQUET, je suis la gérante du restaurant Le Chaudron depuis 4 ans et demi.


Vous m’avez donc devancé, mais depuis combien de temps êtes-vous impliquée dans le monde de la restauration ? Qu’est-ce qui vous a motivée à faire cela ?

Je suis impliquée dans la restauration depuis 4 ans et demi. Je travaillais en pharmacie depuis plus de trente ans et j’ai effectué une reconversion suite à diverses raisons notamment une envie de faire autre chose. Le projet d’ouvrir un restaurant ou un gite étape était un objectif que je m’étais fixer. J’ai profité de la fermeture d’un restaurant à CREVIN pour finaliser ce projet. J’ai donc acheté ce fond de commerce qui s’appelait à l’époque « les 3 V »

 
Pour continuer, pouvez-vous nous raconter votre parcours, scolaire puis professionnel ?

Dans un premier temps, j’ai effectué une formation de préparatrice en pharmacie à la suite du lycée. Puis j’ai pratiqué ce métier pendant plus de trente ans. J’étais préparatrice en officine de ville et ensuite j’ai été quinze ans en pharmacie de clinique. J’ai arrêté ce métier il y a six ans.
Pendant la période d’achat du restaurant, 1 an environ, j’ai réalisé des petits stages d’immersion dans une pizzeria et dans divers restaurants. J’ai également fait différents stages obligatoires pour être gérante d’un établissement avec un débit de boisson
Quelques formations galettes et pizzas ont complété mon apprentissage


De fait, qu’est-ce qui vous a poussé à reprendre ce restaurant ?

Le restaurant « les 3v » était en liquidation judiciaire. C’était une opportunité de le reprendre à moindre frais.


Maintenant, nous allons nous axer davantage sur votre restaurant Le Chaudron. Avec la crise sanitaire que nous avons endurée, vous avez dû être sévèrement touchée. Et par conséquent, pouvez-vous nous donner quelques informations sur votre restaurant (date de création, les produits proposés, horaires...) ?

Nous avons ouvert le restaurant le 18 Septembre 2015. Nous allons célébrer les cinq ans cette année. Malgré la crise, nous allons bien évidement fêter cet anniversaire
Le chaudron est ouvert tous les midis du lundi au vendredi en plat du jour et menu galette.
La cuisine est maison, faite avec des produits frais. Pour cette raison nous ne proposons pas de menu à la carte.
Les vendredis midi nous proposons également des pizzas à la carte.
Les vendredis et samedis soir, pizza, burger et galettes sont à la carte.
Nous fabriquons nos galettes et crêpes avec les farines du Moulin de Bertaud à Bain de Bretagne.
Les pâtons à pizzas sont élaborés à partir de Farine Italienne, « 5 stagioni » et d’huile d’olive AOP. Ils vont « pousser » en chambre spéciale pendant 5 jours. Ensuite pour ne pas agresser la pâte, nous fabriquons nos pizzas uniquement à la main.
Pour finir, les pains burgers sont fabriqués par nos soins avec deux farines différentes, l’une T65 et la deuxième……..secret du chaudron !


Avec ce que vous venez d’énoncer, pouvez-vous nous dire de combien de personnes est composé votre équipe ?

Toute la semaine, nous travaillons à trois personnes :
-Nolwenn à la crêperie
-Servane au Service
-Moi-même en cuisine

Malgré tout, nous sommes toutes les trois polyvalentes et capables de travailler à tous les postes en fonction de la demande
Le vendredi midi un pizzaïolo complète l’équipe
Les vendredis et samedis soir nous travaillons également avec des contrats étudiant.


Malgré la crise du Covid-19, de quelle manière vous êtes-vous adaptée ?

La fermeture imposée du restaurant m’a obligée à m’adapter en proposant des plats à emporter. J’ai notamment crée des samoussas et des wraps à base de blé noir qui sont dorénavant proposés quelquefois au menu du jour


Avez-vous des projets futurs pour votre restaurant (élargissement des produits proposés, agrandissement de votre restaurant, etc.) ?

Pour cet été, nous voulions créer une terrasse couverte une demande de permis de construire avait été faite et à ce jour acceptée. C’est un projet que nous n’allons pas délaisser, au contraire. Malgré tout, le confinement laisse des incertitudes sur les plans financier et fonctionnel.
A suivre donc …


Détachons-nous du monde professionnel à présent, quel rapport avez-vous avec le football ?

J ‘essaye de contribuer, avec mes moyens bien évidement, aux différentes manifestations sportives

 
Ensuite, un partenariat est né entre US BEL AIR et votre restaurant, pourquoi avoir choisi ce club ? Et qu’attendez-vous de cette collaboration ?

Pourquoi ce club ? Parce que c’est Crevin et c’est ce club qui représente notre commune sur le plan football. Personnellement, je veux être en partenariat avec des associations de la commune. Ce que j’attends, ce n’est autre qu’un échange.


Pour finir, il devait y avoir l’Euro 2020. Celui-ci a été reporté à l’été prochain. Est-ce que vous comptez mettre en place certaines choses en lien avec des compétitions sportives ?

Pour l’Euro 2016, nous avions fait des offres pizzas, à partir des quarts de finale. Une pizza offerte pour quatre achetées pour les quarts de finale. En demi-finale, une pizza offerte pour deux achetées et pour la finale, une pizza achetée, une offerte. Pour l’Euro 2020 nous comptions bien sur mettre quelque chose de ce genre en place. Par contre pas de retransmission de match prévue, notre restaurant n’étant pas adapté pour proposer ce service



Merci beaucoup de nous avoir accordé de votre temps. L’ensemble des adhérents et membre du club vous souhaite une bonne continuation.